top of page
DERBOUKA

​

​

La darbouka, darbuka, derbuka, derbouka, darbuqqa, darabuka ou doumbek, doumbeg, tumbek, tumbeleki ou qypi ou tabla est un instrument de percussion faisant partie des membranophones. Selon ses variantes, c'est un tambour en gobelet répandu dans toute l'Afrique du Nord, et en calice dans le Moyen-Orient et les Balkans.

Elle daterait de 1100 avant J.-C et elle est l'un des principaux instruments de percussion du monde arabo-musulman. Elle est liée au zarb persan (appelé aussi tombak) dont des versions en céramique existent encore. Elle n'a par contre aucun lien avec le djembé africain.

Les joueurs de darbouka sont appelés les drabki.

BANJO

​

Le banjo est un instrument de musique à cordes pincées nord-américain. Avec sa table d'harmonie à membrane, on le distingue facilement de la guitare. Cet instrument serait un dérivé du luth ouest-africain ekonting apporté par les esclaves noirs et qui aurait suscité la création des premiers gourd-banjos (« banjo en gourde Â»). Le banjo représente désormais toute une famille d'instruments

Le Mandole est un instrument de musique chaabi algérois ayant la forme d'une grosse mandoline avec la caisse plate, munie d'un manche long à 4 cordes doubles (8 cordes) en métal ou à 6 cordes doubles (mandole-guitare).

Le mandole Algérien a été créé en 1930, à Alger, par un luthier italien du nom de Bélido, sur une idée du grand maître du chaâbi, Hadj M'hamed El Anka (1907-1978).

Le mandole est devenu l'instrument principal du chaâbi algérois et la musique kabyle ( mandole à 5 cordes doubles), et souvent introduit par beaucoup de groupes musicaux dans différents genres.


 

MANDOLE

OUR MUSIC

bottom of page